Chaque année, des milliers de voyageurs sont refusés à la frontière américaine en raison d'erreurs qui auraient pu être évitées. Pour que cela ne vous arrive pas, nous avons compilé les principales règles d'entrée aux États-Unis et vous donnons des conseils utiles pour franchir la frontière.
Les voyageurs ESTA bénéficient d'un certain nombre d'avantages par rapport aux voyageurs munis d'un visa. Il s'agit notamment d'une autorisation de voyage plus rapide, plus facile et nettement moins coûteuse, ainsi que de la possibilité d'une inspection accélérée du passeport et, par conséquent, d'une entrée aux États-Unis plus rapide.
Toutefois, ces avantages liés à l'ESTA sont soumis à certaines conditions : vous devez être citoyen de l'un des pays bénéficiant d'une exemption de visa, vous ne pouvez ni travailler ni étudier aux États-Unis et votre séjour est limité à 90 jours à la fois.
À votre arrivée, les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection, CBP) chercheront à déterminer si vous respecterez les restrictions strictes de l'ESTA pendant votre séjour aux États-Unis et si vous représentez une menace pour la sécurité intérieure des États-Unis.
Pour éviter tout problème lors de l'entretien à l'entrée, préparez-vous à répondre aux questions éventuelles des agents à la frontière. Ces questions peuvent porter sur l'objet et la durée de votre séjour aux États-Unis, votre itinéraire de voyage ou les personnes à qui vous rendrez visite aux États-Unis. Répondez honnêtement et brièvement.
Préparez également vos documents de voyage complets au cas où les agents vous demandent des preuves supplémentaires de vos déclarations. Un kit complet de documents de passage de la frontière comprend vos billets d'avion de retour ou de continuation et la preuve de vos liens avec votre pays d'origine, ce qui peut également justifier votre désir de retourner dans votre pays.
Il est essentiel d'être courtois et coopératif pendant l'entretien et de fournir tous les documents et informations demandés. Cela peut inclure le contenu d'appareils électroniques. Veillez donc à ce que votre ordinateur portable ou votre téléphone portable ne comporte aucun contenu problématique, tel que des photos ou des vidéos illégales, ou des documents sensibles.
Il est surprenant de voir combien de voyageurs sont refoulés à la frontière américaine parce qu'ils se présentent avec une ESTA expirée. Il existe pourtant un moyen pratique d'éviter cette erreur d'entrée : demandez votre ESTA auprès des experts de esta-demande.fr et profitez du service pratique de rappel ESTA en ligne. Peu avant l'expiration de votre ESTA de 1 ou 2 ans (selon votre nationalité), vous recevrez une notification de esta-demande.fr contenant des recommandations sur les démarches à suivre.
La validité de votre passeport joue également un rôle important lors de votre entrée aux États-Unis. Vous ne pouvez remplir votre demande ESTA qu'avec un e-passport (passeport électronique biométrique) valide. Il existe même des différences en ce qui concerne la validité minimale :
Si vous voulez éviter les obstacles bureaucratiques liés à la demande ESTA et les files d'attente à l'immigration et au contrôle des passeports, optez pour la Green Card !
Le visa d'immigrant américain vous permet une entrée illimitée et une résidence permanente aux États-Unis pour la vie. Vous pouvez bénéficier de presque tous les avantages d'un citoyen américain et même travailler aux États-Unis.
Le moyen le plus simple d'obtenir une Green Card est de participer à la Green Card Lottery organisée chaque année par le gouvernement américain, au cours de laquelle 55 000 visas d'immigrant américains sont mis en jeu pour des participants provenant de tous les coins du monde.
Lorsque vous préparez vos bagages pour un voyage aux États-Unis, vous devez savoir quels sont les articles, les biens et les substances dont l'entrée est interdite. Veillez à vérifier les règles d'importation en vigueur aux États-Unis et à respecter les limites maximales pour les bagages à main.
Il n'est pas recommandé d'emporter certains documents. Il s'agit notamment des références d'emploi ou d'autres documents susceptibles de faire naître des soupçons d'emploi illégal, d'immigration ou d'intention criminelle aux yeux des agents de la patrouille frontalière américaine.
Au cours du processus de demande ESTA, vous serez interrogé sur les maladies contagieuses et difficiles à traiter qui pourraient constituer un risque pour les autres voyageurs. On vous demandera également si vous êtes toxicomane. En outre, les autorités frontalières américaines surveillent de près votre comportement à l'entrée du pays et vérifieront les médicaments que vous portez sur vous.
Les voyages internationaux subissent de plus en plus de retards en raison d'aéroports en sous-effectif, de tour opérateurs qui réduisent leurs coûts et de tempêtes de plus en plus fréquentes. Mais ce n'est que la fin d'une chaîne d'obstacles à la planification du voyage. Même lors de la demande d'autorisation de voyage, des événements imprévus peuvent survenir.
Par exemple, si vous devez demander un visa en raison de problèmes liés à votre demande ESTA, vous devez prévoir quelques semaines supplémentaires. Soumettez donc votre demande ESTA plusieurs semaines avant votre départ et toujours avec l'aide d'un expert.
En outre, les décisions actuelles du gouvernement américain peuvent avoir une incidence sur les conditions d'entrée aux États-Unis. Parmi les exemples passés, on peut citer la mise en œuvre soudaine de l'obligation de vaccination contre le virus COVID-19, l'exclusion de certains ressortissants du programme ESTA ou la suspension temporaire de l'entrée pour les voyageurs ayant déjà visité certains pays.
Si vous suivez nos règles d'entrée aux États-Unis, vous éviterez les erreurs courantes des voyageurs et passerez un séjour sans souci aux États-Unis ! Toutefois, soyez prêt à adapter vos plans en cas d'urgence et à réagir à des retards inattendus ou à des changements de réglementation. Nous vous souhaitons un bon voyage !