Vos bagages ont été perdus lors d'un vol ? Nous vous expliquerons ce que vous devez faire maintenant et vous fournirons des informations sur votre droit à une indemnisation.
Un scénario de cauchemar : vous êtes en route pour vos vacances bien méritées, et une fois arrivé à destination, vous attendez en vain dans la zone de retrait des bagages que votre valise arrive. Alors, que faut-il faire si votre valise a voyagé ailleurs que prévu ? Nous avons résumé les étapes les plus importantes :
En général, il y a un comptoir pour les bagages "perdus et trouvés" dans la zone d'entrée de chaque aéroport, où les valises, sacs et autres objets perdus sont déposés. Demandez d'abord au personnel du comptoir si votre valise a été retrouvée.
Le moyen le plus simple de localiser un bagage perdu est d'utiliser l'étiquette à bagage que vous avez reçue lors de l'enregistrement de votre bagage. Elle permet au personnel de l'aéroport de savoir où se trouve une valise à tout moment.
De plus en plus de voyageurs utilisent des traceurs valise pour localiser leurs bagages. Ces petits appareils miniatures en forme de disque émettent un signal Bluetooth qui permet de déterminer la position des traceurs. Il est ainsi facile de retrouver un bagage abandonné ou chargé dans le mauvais avion. Parmi les traceurs valise les plus populaires figurent les Apple AirTags et les Samsung Galaxy SmartTags.
Si votre valise ne peut pas être retrouvée au comptoir des "objets trouvés", c'est le moment d'informer votre compagnie aérienne de la perte de votre bagage. Dans le cadre de la notification de perte, vous devrez indiquer une adresse où vous souhaitez que le bagage perdu soit envoyé. Ce service n'entraîne généralement pas de frais supplémentaires.
Si vous avez réservé un voyage à forfait, vous devez informer votre organisateur de voyages de la perte de vos bagages, ainsi que la compagnie aérienne.
Si votre bagage a été perdu lors d'un vol aller et si le transport de votre bagage prend un certain temps (ou si la valise n'arrive pas du tout à la destination de vacances), vous avez le droit de recevoir de l'équipement de remplacement payé par la compagnie aérienne. En revanche, en cas de perte du bagage lors du vol de retour, aucun équipement de remplacement ne sera fourni.
Renseignez-vous sur les conditions de votre compagnie aérienne avant d'acheter l'équipement de remplacement, car il n'existe pas de réglementation universelle. Dans la plupart des cas, un budget est spécifié, auquel vous devez vous conformer. En outre, en tant que passager, vous devez généralement payer l'équipement à l'avance. Plus tard, vous pourrez vous faire rembourser les frais par la compagnie aérienne. Vous devez donc garder tous les reçus d'achat !
Les équipements de remplacement comprennent généralement les vêtements et les articles de toilette nécessaires, tels que :
Veuillez noter que les articles achetés doivent être conformes au type de voyage que vous entreprenez. Par exemple, si vous avez prévu des vacances à la plage, la compagnie aérienne ne vous remboursera pas une veste d'hiver. Les articles doivent également être achetés dans la quantité dont vous avez réellement besoin. Vous n'avez pas besoin, par exemple, de 20 paires de chaussettes pour un voyage de 5 jours.
Vous prévoyez de passer des vacances en Amérique ? L'autorisation de voyage ESTA, très pratique, permet aux voyageurs des pays participant au programme d'exemption de visa d'entrer aux États-Unis sans visa La plupart des autorisations ESTA sont valables deux ans et vous permettent d'entrer aux États-Unis plusieurs fois pour une durée maximale de 90 jours consécutifs.
Si vos bagages sont endommagés ou perdus pendant un vol et ne peuvent plus être retrouvés bien que vous ayez rapporté la perte, vous avez droit à une indemnisation. Le montant maximal de cette indemnisation est de 1 400 € par personne (et non par bagage !).
La compagnie aérienne doit rembourser le prix original pour les articles qui peuvent être considérés comme neufs. Pour les articles usagés, vous recevrez une valeur réelle. Il est conseillé de prendre une photo du contenu de la valise avant le voyage. Ainsi, vous pourrez mieux reconstruire ce qui se trouvait dans la valise en cas de perte totale des bagages.
Si vous souhaitez assurer une somme plus élevée que 1 400 €, vous pouvez le faire lors de la réservation contre paiement. Toutefois, vous pouvez également conclure une assurance bagages privée.
Si vous avez réservé un voyage à forfait et vos bagages sont perdus pendant le vol, vous devez en informer immédiatement le guide touristique, l'agence de voyage ou le voyagiste sur place. Dans le cas des vacances à forfait, la perte des bagages est considérée comme une défaillance et vous pouvez donc demander une réduction du prix total.
Le montant de la réduction de prix dépend de votre prestataire de voyage et du nombre de jours de vacances que vous devez passer sans le contenu de votre valise. Si les bagages manquent pendant toute la durée des vacances, le remboursement peut atteindre 50 % du prix total du voyage.
Les objets précieux et médicalement nécessaires ne sont généralement pas concernés par la responsabilité des compagnies aériennes en cas de perte de bagages, car ils doivent toujours être transportés en bagage à main.
Cette catégorie comprend, par exemple :
De plus, la compagnie aérienne peut refuser de payer pour les articles fragiles qui sont mal emballés et rangés dans les bagages enregistrés s'ils sont endommagés.
Si vos bagages sont perdus ou endommagés au cours d'un vol, il est préférable de remplir le "Property Irregularity Report" (PIR) pendant que vous êtes encore à l'aéroport, plus précisément au comptoir de votre compagnie aérienne. Ce formulaire vous aidera plus tard à prouver les problèmes survenus pendant votre vol. S'il n'y a pas de comptoir ouvert à votre aéroport de destination, vous pouvez également trouver le formulaire PIR sur le site web de votre compagnie aérienne.
Attention: Remplir le formulaire PIR ne remplace pas la notification de la perte. Cette démarche doit être effectuée séparément auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage.
Veuillez respecter les délais suivants afin de garantir que votre demande d'indemnisation soit reçue à temps :
Si la compagnie aérienne ne répond pas à votre notification de perte et/ou ne vous verse pas d'indemnisation, vous pouvez, dans un délai de deux ans, déposer une plainte contre la compagnie aérienne pour faire valoir votre droit.
Lors d'un voyage, on peut facilement se retrouver dans une situation inattendue. Voulez-vous être prêt à tout pendant votre prochain voyage aux États-Unis ? Alors, jetez un coup d'œil à nos autres guides de voyage :
Maintenant, vous êtes parfaitement équipé pour toutes les situations possibles. Il ne vous manque plus que l'autorisation de voyage ESTA pour les États-Unis et vous êtes prêt à partir. Nous vous souhaitons un vol agréable et sans problèmes !