Entrer aux États-Unis

Si vous planifiez un voyage aux États-Unis, vous devez bien vous préparer. Nous répondrons aux questions les plus importantes - de la demande ESTA aux procédures à l'aéroport, en passant par l'importation de marchandises aux États-Unis.

Veuillez noter

Le 11 mai 2023, l'obligation de vaccination COVID a été supprimée pour les voyageurs internationaux se rendant aux États-Unis ! Les visiteurs non vaccinés seront libres d'entrer dans le pays depuis le 12 mai.

Déposez votre demande ESTA maintenant pour vous rendre aux États-Unis sans visa !

ESTA

L'autorisation de voyage officielle pour votre voyage aux Etats-Unis !

Conditions d'entrée aux États-Unis

Avant d'être autorisé à voyager aux États-Unis, vous devez prouver au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection, CBP) que vous remplissez tous les critères applicables aux visiteurs des États-Unis.

Par conséquent, il vous sera demandé de fournir différentes données lors de la réservation de votre vol, ainsi que lors de la demande de votre autorisation de voyage (par exemple, ESTA ou visa américain) et lors du passage de la frontière à l'aéroport.

Ce contrôle des données avant l'entrée sur le territoire vérifie que vous remplissez les conditions d'entrée suivantes aux États-Unis :

  • Vous disposez d'un passeport en cours de validité (sauf si vous êtes titulaire de la Green Card ou citoyen américain).
  • Vous disposez d'une autorisation de voyage valide (par exemple, ESTA ou un visa américain).
  • Votre passeport répond aux conditions associées à votre autorisation de voyage (par exemple, on peut exiger qu'il soit valide jusqu'à six mois après la date d'arrivée).
  • Vous entrez dans le pays dans le but exact pour lequel votre ESTA ou votre visa a été délivré.
  • Vous partirez avant l'expiration de votre permis de séjour américain.
  • Vous ne représentez pas de menace pour la sécurité intérieure des États-Unis. En outre, vous devez satisfaire à toutes les exigences liées à votre type de permis de voyage ou de séjour.

Il peut s'agir, par exemple, d'un lieu d'études aux États-Unis si vous entrez avec un visa d'étudiant (visa F-1) ou d'une lettre d'invitation d'une entreprise si vous êtes transféré aux États-Unis et entrez avec un visa L. Il existe également des conditions particulières pour voyager avec ESTA.

Conditions pour voyager aux États-Unis avec ESTA

Si vous préférez utiliser une ESTA, plus rapide et moins chère, pour voyager sans visa, vous économiserez du temps et de l'argent, mais vous devrez également satisfaire aux exigences d'ESTA. Les conditions sont les suivantes :

  • Vous êtes citoyen d'un pays qui participe au Programme d'exemption de visa et qui est donc exempté de l'obligation de visa pour les États-Unis.
  • Vous disposez d'un passeport biométrique (passeport électronique).
  • Votre passeport est valable aussi longtemps qu'il est requis pour votre nationalité (voir Six Month Club).
  • Vous entrez pour le tourisme, les affaires, les traitements médicaux ou le transit.
  • Votre séjour aux États-Unis durera au maximum 90 jours à la fois.
  • Vous n'avez aucun lien avec des organisations criminelles et n'avez jamais été condamné pour des infractions pénales.
  • Vous n'avez pas voyagé en Corée du Nord, en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie ou au Yémen après le 1er mars 2011, et n'êtes pas allé à Cuba depuis le 12 janvier 2021.
  • Vous n'avez pas de seconde citoyenneté en Cuba, en Corée du Nord, en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie.
  • Vous ne vous êtes jamais vu refuser l'entrée sur le territoire américain ou refuser une ESTA ou un visa.
  • Vous n'êtes pas actuellement titulaire d'un visa valide pour les États-Unis.
  • Les voyageurs originaires de la Hongrie ont besoin d'un certificat de naissance hongrois pour la demande.

Si vous ne remplissez pas ces conditions ESTA, vous devez demander un visa traditionnel à l'ambassade ou au consulat des États-Unis.

ESTA Passport valid min

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour entrer aux États-Unis.

Quels sont les avantages de l'ESTA ?

L'autorisation électronique de voyage ESTA est moins chère, plus facile et plus rapide à obtenir qu'un visa américain. Au lieu des montants à trois chiffres facturés par les ambassades et les consulats pour les visas, vous ne payez que des frais de service minimes pour une ESTA et recevez votre approbation par e-mail en quelques heures.

Les services ESTA offrent des avantages supplémentaires, tels que la garantie de remboursement, le service clientèle multilingue et les contrôles de sécurité renforcés effectués par les experts de esta-demande.fr.

Documents d'entrée aux États-Unis

Pour votre entrée aux États-Unis, préparez un dossier contenant les documents essentiels que vous pourrez présenter lors de vos entretiens avec les agents de la patrouille frontalière américaine. Les documents suivants devraient faire partie de votre collection :

  • Votre passeport électronique
  • Une impression de votre autorisation de voyage ESTA
  • Documents pouvant prouver votre départ prévu des États-Unis (par exemple, billet de retour ou de continuation)
  • Documentation sur votre hébergement et votre itinéraire aux États-Unis (par exemple, réservations d'hôtel)

Veuillez noter que lors de votre entrée aux Etats-Unis, les informations contenues dans votre autorisation ESTA doivent correspondre exactement aux données de votre passeport. Par conséquent, si vous demandez un nouveau passeport après avoir reçu votre autorisation de voyage électronique, vous devez également soumettre une nouvelle demande ESTA !

Bon à savoir

La décision finale concernant votre permis d'entrée est prise par un agent des douanes et de la protection des frontières des États-Unis au point d'entrée respectif aux États-Unis. L'entrée peut donc vous être refusée à tout moment sans que vous ayez à en donner les raisons.

Formulaires pour l'entrée aux États-Unis

En plus de votre demande ESTA, vous devez laisser vos données et les détails de votre voyage à votre compagnie aérienne ou maritime. À cette fin, vous recevrez, lors de la réservation de votre voyage, différents formulaires via un lien Internet, que vous devrez remplir en ligne avant de commencer votre voyage aux États-Unis.

Requête de données APIS

Votre compagnie aérienne est tenue de communiquer aux autorités vos informations personnelles et votre première adresse de résidence aux États-Unis. Par conséquent, il vous sera demandé de fournir des informations par le biais d'un formulaire en ligne au cours du processus de réservation.

Requête de données TSA (Secure Flight)

Secure Flight est un programme de l'Administration de la Sécurité des Transports (TSA) permettant de communiquer des données sur les passagers. Votre compagnie aérienne demande des informations personnelles telles que la date de naissance, le sexe et les informations du passeport. Secure Flight est requis en plus d'APIS.

Formulaire I-94

Votre date d'entrée et la date de votre dernier départ seront enregistrées par le CBP dans un formulaire d'entrée électronique, que vous pouvez consulter sur le site web du CBP. Lorsque vous entrez dans le pays, vérifiez si les gardes-frontières ont calculé correctement votre durée maximale de séjour et faites corriger la date d'arrivée si nécessaire.

Déclaration de douane pour les Etats-Unis

Préparez-vous à remplir une déclaration de douane (formulaire 6059B du CBP) lors de votre entrée aux États-Unis, afin de déclarer les marchandises, les devises et les aliments que vous apportez aux États-Unis.

La déclaration en douane américaine est utilisée pour le dédouanement des objets de valeur et la biosécurité américaine. Elle est généralement effectuée électroniquement au contrôle des passeports. Les formulaires papier ne sont plus guère utilisés.

Réglementation des importations pour les Etats-Unis

Avant d'entrer aux États-Unis, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur en matière d'entrée et d'importation aux États-Unis. En particulier, l'importation de nourriture, de stimulants, d'argent liquide, de médicaments, d'animaux domestiques et d'armes est strictement réglementée.

Voici la procédure à suivre pour entrer aux États-Unis

Avez-vous tous les documents et votre autorisation ESTA pour votre voyage aux Etats-Unis ? Alors vous êtes prêt à partir ! Vous allez passer par les étapes suivantes : 

  • Enregistrement en ligne auprès de la compagnie aérienne
  • Des demandes d'interrogations de données par l'intermédiaire de formulaires en ligne
  • Arrivée à l'aéroport et enregistrement des bagages au comptoir
  • Contrôle de sécurité
  • Contrôle des passeports et discussion avec les agents frontaliers américains
  • Déclaration douanière

Enregistrement en ligne auprès de la compagnie aérienne

L'enregistrement numérique fonctionne jusqu'à 40 minutes avant le départ. Pour en savoir plus, consultez le site web de votre compagnie aérienne.

Requêtes de données

Certaines compagnies aériennes demandent les informations APIS uniquement lors de l'enregistrement. Souvent, cela se fait directement après la réservation, en même temps que les données TSA pour le programme Secure Flight. Dans tous les cas, vous devrez remplir le formulaire en ligne avant d'entrer aux États-Unis.

Enregistrement des bagages au comptoir

Soyez à l'aéroport à l'heure pour enregistrer vos bagages à temps, même s'il y a de longues files d'attente. Au comptoir, vous présenterez votre passeport et obtiendrez votre carte d'embarquement.

Contrôle de sécurité

Le contrôle de sécurité peut prendre un peu plus de temps en fonction de l'aéroport, du volume de voyages en cours, de la situation internationale en matière de sécurité et de votre itinéraire de vol. Un deuxième contrôle de sécurité est également possible, auquel vous pouvez être accompagné, grâce à une note (éventuellement manuscrite) sur votre carte d'embarquement (SSSS = Secondary Security Screening Selection).

Pendant le SSSS, le bagage à main est fouillé minutieusement, et le passager est scanné et interrogé en détail. Ne vous laissez pas perturber par ce contrôle de routine et répondez brièvement et précisément.

Déclaration en douane

Le formulaire papier de la déclaration douanière américaine a été officiellement supprimé pour des raisons environnementales et remplacé par la déclaration électronique au contrôle des passeports (par exemple, à la machine APC). Toutefois, des formulaires papier sont encore parfois aperçus sur les vols et dans les halls d'arrivée.

Conseil : Voyagez plus rapidement vers les États-Unis grâce à APC

En tant que voyageur ESTA, titulaire de la Green Card ou membre du programme Global Entry ou d'autres programmes Trusted Traveler, vous pouvez utiliser le contrôle automatisé des passeports dans de nombreux aéroports des États-Unis. Si vous êtes admissible à l'APC, vous serez invité à scanner votre passeport, à prendre une photo et à répondre à une série de questions. La machine de contrôle des passeports émettra alors un reçu que vous devrez présenter aux agents au comptoir avec votre passeport.

Conversations avec des agents frontaliers américains

Le fonctionnaire chargé de la surveillance des frontières à l'aéroport prend la décision finale concernant votre entrée aux États-Unis. Si vous avez répondu à ses questions en toute sincérité et confiance, il apposera sans hésiter le tampon d'entrée approprié dans votre passeport.

Vérifiez brièvement la date et comparez-la à la période de validité de votre ESTA pour éviter tout problème au moment de quitter le pays. Vous devriez également jeter un coup d'œil rapide au formulaire d'entrée numérique I-94 sur le site web du CBP pour faire corriger la dernière date de départ si nécessaire.

Que vont me demander les agents de la frontière américaine ?

Les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont pour mission de protéger la sécurité intérieure des États-Unis en dissuadant les menaces potentielles des voyageurs internationaux. Ils vous poseront donc quelques questions sur la raison de votre voyage et sur vos projets aux États-Unis.

Voici quelques questions qu'un agent CBP pourrait vous poser :

  • "Pourquoi visitez-vous les États-Unis ?"
  • "Combien de temps restez-vous aux États-Unis ?"
  • "Où allez-vous séjourner ?"
  • "Quelle est votre première adresse aux États-Unis ?"
  • "À qui rendez-vous visite ?"

En tant que voyageur ESTA, ne donnez pas l'impression que vous avez l'intention de faire quoi que ce soit aux États-Unis en dehors des activités autorisées par ESTA (tourisme, voyage d'affaires, traitement médical ou transit).

Si vous entrez avec un visa américain, répondez en fonction de l'objet de votre visa. Dans tous les cas, tenez-vous en à la vérité et répondez brièvement et précisément.

Conseils pour l'entrée aux États-Unis

Grâce à ces conseils, votre entrée aux États-Unis se fera sans stress :

  • Demandez à une agence de confiance de remplir votre demande ESTA afin d'éviter les erreurs, les délais non respectés, les blocages du système ESTA et le rejet à la frontière américaine.
  • Constituez un dossier avec tous les documents de voyage importants et utilisez une liste de contrôle pour préparer votre voyage.
  • Ne transportez pas de certificats de travail dans votre bagage à main. Cela pourrait faire naître le soupçon que vous voulez travailler illégalement aux États-Unis.
  • Passez en revue vos comptes de médias sociaux et autres présences en ligne : assurez-vous que vous ne pouvez pas être associé à des déclarations critiquant les États-Unis ou le gouvernement américain.
  • Ne faites pas de blagues lorsque vous parlez aux agents de la patrouille frontalière américaine, et gardez votre téléphone portable éteint dans toute la zone des arrivées de l'aéroport.

L'entrée aux États-Unis est refusée : que faire maintenant ?

Malgré une bonne préparation, un agent frontalier américain peut vous refuser l'entrée aux États-Unis. Les raisons d'un tel refus d'entrée sont nombreuses. Les circonstances suivantes peuvent conduire à un refus à la frontière américaine :

  • Vous avez un casier judiciaire et l'avez dissimulé dans votre demande ESTA.
  • Vous avez travaillé illégalement aux États-Unis ou avez été expulsé du pays et l'avez dissimulé dans votre demande ESTA.
  • Vous avez des problèmes de santé évidents (comme une maladie grave contagieuse), et les agents de la patrouille frontalière américaine soupçonnent que vous pouvez représenter un danger pour les autres voyageurs.
  • Les données de votre autorisation ESTA ne correspondent pas à celles de votre passeport.
  • Vous venez d'un pays où il existe des restrictions à l'entrée et vous ne remplissez pas les conditions d'entrée aux États-Unis.
  • Vous donnez l'impression d'être une menace pour la sécurité intérieure américaine.

Deux des raisons les plus courantes pour lesquelles l'entrée aux États-Unis est refusée sont des documents incomplets et des erreurs dans la demande ESTA. Toutefois, les agents de la patrouille frontalière ne sont pas obligés de vous indiquer la raison du refus d'entrée.

Vos options se limitent désormais à contacter le Department of Homeland Security (DHS) pour demander des informations et une assistance dans le cadre du Traveler Redress Inquiry Program (TRIP) à votre retour dans votre pays d'origine.

Après avoir été refusé à la frontière américaine, vous n'êtes plus éligible pour un voyage sans visa avec ESTA pour le moment. Pour les entrées futures, vous devez demander un visa américain à l'ambassade ou au consulat.

Éviter les erreurs lors de l'entrée aux États-Unis

Pour éviter les rejets à la frontière, les interdictions d'entrée et les situations désagréables à l'approche de votre voyage aux États-Unis, faites-vous aider par un expert ESTA. Avec les services ESTA de esta-demande.fr, vous êtes en de bonnes mains.

Demander l'ESTA