Avez-vous eu un vol retardé lors de votre dernier voyage ? En fonction de la distance du vol, du temps d'attente et de la raison du retard, vous pouvez demander une indemnisation. Nous vous expliquons à combien d'argent vous avez droit en cas de retard de vol et comment obtenir une indemnisation de la manière la plus simple possible.
Selon le règlement européen sur le droit des passagers aériens, vous devez tolérer un retard de vol de trois heures maximum. La distance de votre vol retardé ne joue aucun rôle à cet égard. Ce n'est qu'en cas de retards plus importants que les choses deviennent intéressantes pour votre budget de voyage.
Le fait de savoir si vous avez droit à une indemnisation après un retard de vol conformément au règlement européen sur le droit des passagers aériens dépend de certains facteurs. Ceux-ci incluent :
Si les trois points s'appliquent, vous avez droit à une indemnisation entre 250 € et 600 €. En outre, il est possible de bénéficier de prestations d'assistance (repas, hébergement et appels téléphoniques).
Vous pouvez facilement déterminer le montant de l'indemnisation que vous devriez recevoir en fonction de la distance de votre vol. Pour un retard d'au moins trois heures sur un vol de courte distance jusqu'à 1.500 km, vous recevrez en général 250 €, pour un vol de moyenne distance entre 1.500 km et 3.500 km, le montant est de 400 € et pour un vol de longue distance, vous obtenez 600 € d'indemnisation.
Toutefois, les autres conditions d'indemnisation (aéroport de départ ou d'arrivée et possibilité pour la compagnie aérienne à influencer la cause du retard) doivent également être remplies pour que vous ayez droit à l'argent.
Si votre vol est retardé de 2 à 3 heures, vous avez droit à des repas et des boissons gratuits pendant l'attente.
Si vous êtes obligé de passer la nuit dans un hôtel en raison d'un retard, la compensation comprend non seulement les prestations d'assistance telles que la nourriture, les boissons et les appels téléphoniques gratuits, mais aussi un hébergement gratuit et des transferts – sauf si vous décidez de changer de réservation. Dans ce cas, vous avez droit à une compensation pour le changement de votre vol.
Quelques exemples de retards de vol et les droits à indemnisation correspondants :
Vol | Retard | Indemnisation |
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Berlin → Munich (<1.500 km) | 3,5 heures en raison d'un problème technique | 250 € |
Berlin → Ibiza (1.500 - 3.500 km) | 5 heures en raison d'un problème technique | 400 € |
Berlin → New York City (> 3.500 km) | 4 heures en raison d'un problème technique | 600 € |
Berlin → New York City | 2 heures en raison d'un problème technique | seuls les services d'assistance comme la nourriture, les boissons et les appels téléphoniques gratuits (moins de 3 heures de retard) |
Berlin → Ibiza | 4 heures en raison d'une tempête | aucune (force majeure) |
Berlin → Munich | 18 heures en raison d'un problème technique | 250 € ou remboursement du changement de réservation, services d'assistance tels que l'hébergement (pas en cas de changement de réservation), repas, boissons et appels téléphoniques gratuits |
Le service d'information sur les voyages Flightright vous permet de vérifier immédiatement vos droits à indemnisation en cas de retard de vol.
En théorie, la compagnie aérienne doit prendre l'initiative de fournir une indemnisation, des repas et des rafraîchissements gratuits et (si nécessaire) un hébergement dans un hôtel aux passagers concernés par un retard de vol.
Par contre, dans la pratique, il est plutôt rare que cette obligation soit respectée sans que le passager n'intervienne et vous devez, en tant que passager, faire valoir vos droits vous-même. Si vous êtes bloqué à l'aéroport avec un temps d'attente prolongé, demandez d'abord à votre compagnie aérienne de faire son devoir.
Si vous recevez une réponse négative ou pas de réponse du tout de la part du personnel, vous pouvez vous occuper vous-même de la nourriture et (si nécessaire) d'une chambre d'hôtel et les facturer à la compagnie aérienne. Gardez tous les reçus.
Une fois que vous avez déterminé le montant de votre indemnisation, vous pouvez rédiger une lettre à votre compagnie aérienne pour réclamer votre droit à l'indemnisation. La lettre doit faire référence au règlement CE 261/2004 (règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de retard important d'un vol) dans l'objet et contenir les éléments suivants :
Vous pouvez réclamer les prestations suivantes dans la lettre :
Il n'existe pas de règlement officiel concernant la durée de prescription des demandes d'indemnisation en cas de retard de vol. En France, le délai peut aller jusqu'à 5 ans. D'autres pays, comme l'Allemagne, ont des délais plus courts.
Vous pouvez contacter le centre des consommateurs de votre pays pour obtenir de l'aide si votre compagnie aérienne refuse de payer les indemnités et les remboursements. Le réseau ECC Net (European Consumer Centres Network) est cofinancé par la Commission européenne et peut vous aider à régler tout litige de consommation au sein de l'UE.