Le Qatar adhère au Programme d'exemption de visa

À partir du 1er décembre 2024, les citoyens qataris pourront faire une demande ESTA et se rendre aux États-Unis sans visa. Nous expliquons ce que cela signifie pour les visiteurs du Qatar et comment se déroule la demande ESTA.

ESTA

L'autorisation de voyage officielle pour votre voyage aux Etats-Unis !

Exemption de visa pour le Qatar

Un privilège dont bénéficient depuis longtemps les citoyens de nombreux pays du monde sera étendu aux citoyens du Qatar à partir du 1er décembre : la possibilité de voyager sans visa aux États-Unis en utilisant le système ESTA, qui est peu coûteux, rapide et pratique.

Le Programme d'exemption de visa, associé à l'ESTA, permet aux ressortissants des pays participants de se rendre aux États-Unis pour les affaires ou les loisirs pour une période pouvant aller jusqu'à 90 jours, à condition qu'ils remplissent les conditions d'éligibilité.

Les citoyens qataris pourraient faire une demande ESTA à partir du 1er décembre 2024. L'entrée aux États-Unis via le Programme d'exemption de visa est possible dès que la demande ESTA a été approuvée, ce qui ne prend généralement que quelques minutes, mais pas plus de 72 heures.

Exigences de l’ESTA

Pour bénéficier de l'ESTA, vous devez non seulement être citoyen d'un pays participant au Programme d'exemption de visa, mais aussi remplir des conditions supplémentaires. Celles-ci concernent le but du voyage et certaines caractéristiques individuelles ou événements de la vie du voyageur.

Les conditions suivantes s'appliquent aux citoyens qataris qui souhaitent se rendre aux USA dans le cadre du Programme d'exemption de visa (PEV) :

  • Le séjour doit être effectué pour des raisons professionnelles ou touristiques et ne peut excéder 90 jours.
  • Les voyageurs doivent être en possession d'un passeport électronique lisible à la machine, conforme aux normes internationales et valable au moins trois mois après la date de départ.
  • Les voyageurs du Qatar qui entrent aux États-Unis avec une ESTA doivent être en mesure de présenter une réservation d'hôtel aux États-Unis.
  • Un billet de retour ou un billet de continuation vers un autre pays doit être présenté à l'entrée aux États-Unis.
  • Les voyageurs ne doivent pas s'être rendus en Corée du Nord, en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie ou au Yémen à compter du 1er mars 2011, ni avoir séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021.
  • Les voyageurs ne doivent pas être citoyens de la Corée du Nord, de l'Iran, de l'Irak, de Cuba, du Soudan ou de la Syrie en plus de leur citoyenneté d'un pays du PEV.

Ces exigences font partie des mesures de sécurité globales conçues pour garantir que seuls les voyageurs autorisés dans le cadre du Programme d'exemption de visa sont admis aux États-Unis.

Quels sont les changements pour les citoyens qataris bénéficiant de l'ESTA ?

Avec l'introduction d'ESTA, les citoyens qataris peuvent entrer aux États-Unis de manière beaucoup plus rentable, avec moins de formalités administratives et des délais d'attente nettement plus courts. Jusqu'à présent, l'entrée n'était possible qu'avec un visa classique délivré par les ambassades ou les consulats américains.

ESTA ou visa : les différences

Entrée aux États-Unis ESTA Visa américain
Demande : En ligne Demande écrite + rendez-vous à l'ambassade
Délai de traitement : max. 72 heures 15 - 30 jours
Frais : environ 49,90 € (avec des services supplémentaires et des garanties via esta-demande.fr) à partir de 185 $
Durée maximale du séjour : 90 jours 180 jours ou plus (en fonction du visa)
Approprié pour : Voyages touristiques, voyages d'affaires, transit, traitement médical Voyages touristiques, voyages d'affaires, étudiants, demandeurs d'emploi, conjoints, fiancés, immigrants (Green Card)

Le coût de l'autorisation ESTA sur le site du Département de l'Intérieur des États-Unis est de 21 $, ne comprenant pas les services additionnels ou les garanties.

Quand les citoyens qataris doivent-ils obtenir un visa au lieu d'une autorisation ESTA ?

Les citoyens qataris doivent demander un visa américain s'ils :

  1. souhaitent travailler aux États-Unis
  2. souhaitent étudier aux États-Unis
  3. souhaitent immigrer aux États-Unis
  4. n'ont pas reçu d'autorisation ESTA après une demande (ESTA refusé)

ESTA en un coup d'œil

Voici ce qu'il faut savoir pour voyager aux États-Unis avec l'ESTA :

  • ESTA n'est pas un visa, mais une autorisation de voyage permettant d'entrer sans visa.
  • En tant que voyageur ESTA, vous disposez de droits limités et n'êtes autorisé à séjourner aux États-Unis qu'à des fins de tourisme, d'affaires ou de transit.
  • Toutes les informations fournies dans la demande ESTA doivent être véridiques afin d'éviter des complications ou un rejet.
  • Une autorisation ESTA est généralement valable deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première éventualité. Les exceptions à la règle des deux ans ne s'appliquent qu'à certains pays.
  • Si un visa américain vous a été refusé dans le passé, votre demande d'ESTA sera également refusée.
  • Vous devez demander une autorisation ESTA au plus tard 72 heures avant votre départ pour les États-Unis.
  • Les voyageurs titulaires d'une autorisation ESTA peuvent séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours.

Comment faire la demande ESTA

Vous pouvez faire votre demande ESTA via esta-demande.fr ou directement auprès du gouvernement américain.

N'oubliez pas : toute erreur peut compromettre l'approbation de votre ESTA et vous faire bloquer définitivement du programme ESTA. Nous vous recommandons donc de soumettre votre demande par l'intermédiaire d'une agence ESTA. Si vous souhaitez un examen approfondi de vos données et une assistance personnelle pour votre demande ESTA, contactez esta-demande.fr.

Demande ESTA : pas à pas

Voici comment demander votre ESTA sur esta-demande.fr :

  1. Créez un compte ESTA avec une adresse e-mail valide.
  2. Indiquez le nombre de voyageurs et fournissez les informations requises pour chaque personne.
  3. Téléchargez la page des données du passeport de chaque voyageur.
  4. Saisissez toutes les informations de contact et d'emploi demandées.
  5. Fournissez des informations sur d'autres nationalités ou passeports.
  6. Répondez aux questions de sécurité.
  7. Sélectionnez l'offre de services souhaitée.
  8. Payez les frais ESTA.

Une fois que vous l'aurez soumise, votre demande sera vérifiée, corrigée si nécessaire avec votre aide, puis soumise aux autorités américaines.

FAQ : ESTA Qatar

Si vous avez d'autres questions concernant la demande ESTA pour les citoyens qataris, vous trouverez les réponses dans notre section FAQ :

L'adhésion du Qatar au programme ESTA signifie que les citoyens qataris peuvent désormais entrer aux États-Unis à des fins touristiques ou professionnelles pour une durée maximale de 90 jours sans visa.

Au lieu de passer par le processus plus complexe de demande de visa, ils peuvent simplement demander une autorisation en ligne ou via une appli en utilisant le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA). Le processus de voyage s'en trouve ainsi grandement facilité.

La participation du Qatar au programme ESTA renforce également la coopération en matière de sécurité entre le Qatar et les États-Unis, car il y a un échange intensif d'informations sur la criminalité et le terrorisme. L'admission favorise les échanges économiques et culturels entre les deux pays en simplifiant les voyages et les activités commerciales.

Une autorisation ESTA approuvée est généralement valable deux ans et permet des entrées multiples, à condition que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours. Dans l'ensemble, cela signifie que les citoyens qataris peuvent se rendre aux États-Unis beaucoup plus facilement et rapidement, tout en respectant les exigences de sécurité des deux pays.

Avec une autorisation ESTA approuvée, les ressortissants qataris peuvent entrer aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours sans visa afin d'effectuer certaines activités. Ces activités comprennent, entre autres, le tourisme, c'est-à-dire la visite de lieux d'intérêt, les activités de loisirs, les traitements médicaux, les visites à des amis ou à la famille, ainsi que les voyages touristiques en général.

En outre, ils peuvent également exercer des activités commerciales, telles que participer à des conférences, rencontrer des partenaires commerciaux ou mener des négociations contractuelles. Ils sont également autorisés à participer à des programmes d'enseignement ou de formation de courte durée et non rémunérés.

Toutefois, les activités telles que la recherche d'emploi, le travail rémunéré, les études, la résidence permanente ou la participation à des programmes de plus de 90 jours ne sont pas autorisées.

En tant que citoyen du Qatar, vous pouvez demander une autorisation ESTA via le site esta-demande.fr. La procédure est simple et peut être effectuée en ligne.

Tout d'abord, cliquez sur le bouton « Demander maintenant ». Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire avec des informations personnelles telles que votre nom, votre date de naissance, votre numéro de passeport et vos coordonnées. Vous devrez également fournir des détails sur votre séjour prévu aux États-Unis, comme l'adresse de votre premier logement.

Dans le cadre de la candidature, vous devrez également répondre à des questions de sécurité afin de vérifier votre éligibilité au programme. Ces questions peuvent porter sur des voyages antérieurs dans des pays considérés comme présentant un risque pour la sécurité ou sur des condamnations pénales.

Après avoir rempli le formulaire, vous devrez payer une redevance que vous pourrez régler en toute sécurité par carte de crédit ou par un autre moyen de paiement électronique. Une fois la demande soumise et le paiement effectué, votre demande sera traitée dans les 72 heures. Vous recevrez alors un courriel vous informant du statut de votre demande.

Avec une autorisation ESTA, un citoyen qatari peut séjourner aux États-Unis jusqu'à 90 jours sans visa. L'autorisation concerne aussi bien les touristes que les voyageurs d'affaires.

Il est important de noter que ces 90 jours sont comptés à partir du moment où vous entrez aux États-Unis et ne peuvent pas être prolongés. Si vous prévoyez un séjour plus long ou si vous avez une autre raison de voyager, comme étudier ou travailler, vous devrez demander un visa ordinaire.

Votre autorisation ESTA est valable deux ans, ce qui signifie que vous pouvez entrer aux États-Unis plusieurs fois au cours de cette période, à condition que chaque séjour ne dépasse pas la limite de 90 jours.

Si vous êtes un citoyen qatari et que vous possédez déjà un visa B-1/B-2 valide, celui-ci restera valide et utilisable même si vous remplissez les conditions requises pour obtenir une autorisation ESTA.

Vous pouvez choisir de vous rendre aux États-Unis soit avec votre visa actuel, soit avec une autorisation ESTA, en fonction de vos projets de voyage. Le visa B-1/B-2 peut offrir des options plus souples si vous prévoyez de rester plus de 90 jours ou si le but de votre visite n'est pas couvert par le Programme d'exemption de visa. Il s'agit donc d'une option supplémentaire que vous pouvez utiliser si nécessaire.

Les citoyens qataris sont soumis à une exigence particulière en ce qui concerne la validité de leur passeport : pour entrer aux États-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa (ESTA), votre passeport doit être valable au moins trois mois après la date de retour prévue.

Le traitement d'une demande ESTA pour les citoyens qataris prend généralement moins de 72 heures. Dans de nombreux cas, vous recevrez l'approbation dans les minutes qui suivent l'envoi de la demande.

Toutefois, pour éviter tout retard éventuel, nous vous recommandons de soumettre votre demande au plus tard 72 heures avant votre départ prévu pour les États-Unis. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une confirmation par e-mail et votre autorisation ESTA sera valable pendant deux ans, à condition que votre passeport n'expire pas pendant cette période.

Demander l'ESTA