Lorsque vous demandez une autorisation ESTA pour vous rendre aux États-Unis, on vous demande votre numéro d'identité national ou votre numéro d'identification national. Découvrez ce que cela signifie et ce que vous pouvez faire si vous n'avez pas de numéro d'identité national.
Pour les impôts, les prestations sociales et d'autres fonctions gouvernementales, de nombreux pays ont attribué des numéros individuels à leurs citoyens. Selon le pays, ces numéros portent des noms différents et se présentent également différemment d'un État à l'autre.
Les termes les plus courants pour définir les numéros d'identités nationaux sont :
En plus des procédures administratives générales, le numéro d'identité national doit également être indiquée dans la demande ESTA pour voyager aux États-Unis.
Dans certains pays comme l'Allemagne, la France, l'Autriche et la Suisse, il n'existe pas de numéro d'identité national. Des numéros d'identification fiscale, des numéros de sécurité sociale ou encore des numéros de carte d'identité sont utilisés à la place à différentes fins.
En complétant la demande ESTA, de nombreuses personnes ne possédant pas de numéro d'identité national se demandent donc ce qu'elles doivent inscrire dans les champs "numéro d'identité national" et "numéro d'identité personnel".
Lorsque vous remplissez votre demande ESTA, le pays de délivrance de votre passeport détermine les numéros que vous devez inclure. Par exemple, si vous faites une demande avec un passeport allemand, belge ou néerlandais, il vous sera demandé de fournir un numéro d'identité national. Les français doivent indiquer leur numéro de sécurité sociale.
La page officielle d'ESTA de l'U.S. Customs and Border Protection indique :
"Enter the number on your identity document, other than a passport, issued by your country. The National Identification Number, if issued to you, is required to complete the application."
Ainsi, si vous n'avez pas de numéro d'identité national, mais le système ESTA vous en demande un, vous devez saisir votre numéro de sécurité sociale (France) ou le numéro de série de votre carte d'identité (Belgique) lorsque vous remplissez votre demande ESTA. Vous pouvez le trouver dans la partie lisible par machine de votre document d'identité ainsi que dans le coin supérieur droit du recto.
Le numéro d'identité national n'est pas requis dans la demande ESTA officielle si vous remplissez le formulaire, par exemple, avec un passeport d'Autriche, de Suisse, de Pologne, du Royaume-Uni ou de Finlande. Dans ce cas, il suffit d'indiquer le numéro du passeport dans le champ "numéro de passeport".
Dans le formulaire ESTA officiel, en plus des champs "numéro de passeport" et "numéro d’identité national", il y a également un champ pour le "numéro d’identité personnel". Vous n'avez pas à remplir ce champ, et il n'est cliquable pour vous que si vous avez un passeport d'un pays avec un numéro d'identification personnel.
Certains guides Internet vous encouragent à saisir le mot UNKNOWN dans le champ du numéro d’identité national si votre pays ne dispose pas d'un numéro d’identité national officiel. Toutefois, ce numéro est toujours demandé dans la demande ESTA.
Sur la base des directives officielles de l'U.S. Customs and Border Protection, les experts américains de esta-demande.fr vous conseillent de toujours utiliser le numéro de série de votre carte d'identité ou le numéro de sécurité sociale au lieu de UNKNOWN. Vous ne devez répondre UNKNOWN que si vous n'avez pas de carte d'identité ou carte de sécurité sociale valide.
Si vous avez besoin de renseignements sur votre demande ESTA, vous pouvez faire appel aux services ESTA de esta-demande.fr pour éviter les erreurs possibles et les interdictions d'entrée qui en résultent. Avec plus de 25 ans d'expérience dans tous les aspects des visas américains, des voyages et des immigrants aux États-Unis, les consultants en immigration agréés par le gouvernement peuvent vous aider de manière fiable pour toutes les questions relatives à votre demande ESTA.
Après avoir saisi votre numéro de passeport, le numéro de série de votre carte d'identité ou votre numéro de sécurité sociale dans la demande ESTA, vous devez porter les documents respectifs sur vous lorsque vous entrez aux États-Unis.
Cela permet aux agents frontaliers américains de ne pas douter de votre identité lorsqu'ils comparent les informations contenues dans votre ESTA avec les documents de votre passeport.