Les erreurs dans la demande ESTA peuvent avoir de graves conséquences : vous risquez non seulement de vous voir refuser l'autorisation d'entrée aux États-Unis, mais aussi, dans le pire des cas, d'être interdit à vie d'entrée sur le territoire américain sans visa. Nous vous expliquons les problèmes les plus courants liés à la demande ESTA et comment les éviter.
Lorsque vous indiquez un numéro de téléphone, une adresse électronique ou une adresse de résidence, le site web ESTA des autorités américaines officielles affiche souvent des messages d'erreur. Des obstacles tant techniques qu'organisationnels peuvent bloquer le processus de demande.
En raison de la vérification automatique des données, il peut arriver que des données correctes soient considérées comme erronées et que vous ne puissiez donc pas poursuivre la demande ESTA. Dans ce cas, vérifiez à nouveau vos données et cliquez à nouveau sur "Continuer" en bas de la page. Si une case à cocher apparaît pour confirmer l'exactitude de vos données, vous pouvez poursuivre votre demande ESTA.
Outre les erreurs de vérification des données par le gouvernement américain, les erreurs auto-infligées, les obstacles techniques rencontrés par les demandeurs et les problèmes organisationnels tels que le respect des délais et le paiement des frais ESTA sont parmi les problèmes les plus courants rencontrés lors d'une demande ESTA.
Les problèmes lors de la demande ESTA, causés par le demandeur lui-même, sont fréquents :
Les problèmes ESTA causés par l'équipement technique du demandeur sont fréquents :
Les problèmes de nature organisationnelle liés à ESTA sont fréquents :
Si vous voulez éviter ces erreurs et d'autres dans votre demande ESTA, vous pouvez faire votre demande sur ESTA-demande.fr. Les experts en matière des États-Unis vérifieront alors personnellement vos données et discuteront avec vous des éventuelles incohérences avant que vos données ne soient transmises aux autorités américaines.
Si vous ne connaissez pas une information demandée dans la demande ESTA, vous avez la possibilité de répondre "UNKNOWN" (en français, "inconnu") pour les champs obligatoires suivants :
Dans les champs obligatoires pour les numéros pour lesquels vous n'avez pas de contenu, veuillez toujours saisir "00". Cela concerne les champs de numéros suivants :
La demande ESTA n'est pas considérée comme envoyée tant que le paiement des frais ESTA n'a pas été reçu par les autorités américaines. En cas de problème de paiement, votre demande peut ne pas être traitée.
Sur le site officiel des autorités américaines, vous avez la possibilité de payer avec votre carte de crédit ou avec PayPal. Dans ce cas, différents problèmes peuvent survenir et entraîner l'annulation du paiement.
Si le paiement de votre demande ESTA avec PayPal n'est pas possible, cela peut être dû à plusieurs raisons. Les plus courantes sont :
Si vous rencontrez des problèmes avec le paiement par carte de crédit lors de votre demande ESTA, cela peut être dû aux raisons suivantes :
Si le paiement ESTA n'est pas possible, vous devez recommencer la procédure de demande. Malheureusement, il n'est pas possible de payer après la clôture de votre demande ESTA.
Pour éviter tout problème lors du paiement de votre demande ESTA, vous pouvez effectuer votre demande sur ESTA-demande. Outre le paiement par carte de crédit et PayPal, vous pouvez également payer par Apple Pay et iDeal.
Si vous faites votre demande ESTA sur le site officiel des autorités américaines, vous devez vérifier vous-même votre statut ESTA.
Pour la demande, vous avez la possibilité de choisir entre l'indication des données suivantes :
Si vous avez oublié ou perdu votre numéro de demande ESTA, vous pouvez toujours consulter votre statut ESTA ou la validité de votre ESTA. Pour les clients ESTA-demande.fr, nous nous chargeons de la consultation du statut et envoyons également le résultat de la demande ESTA au format PDF par e-mail.
Voyager aux États-Unis est devenu un jeu d'enfant depuis l'introduction de l'autorisation de voyage ESTA, car vous n'avez plus besoin de demander un visa pour votre séjour aux États-Unis. Néanmoins, vous devez respecter certaines règles pour ne pas avoir de problèmes avec ESTA lors de votre entrée sur le territoire.
L'entrée sur le territoire américain avec ESTA n'est possible que si vous êtes en possession d'un billet de retour ou de continuation. Si vous possédez une autorisation de voyage ESTA mais que vous n'avez réservé qu'un vol aller, vous ne pourrez probablement pas vous rendre aux États-Unis.
La raison en est que votre billet de retour ou de continuation est la preuve que vous avez l'intention de quitter les États-Unis (et non de vivre ou de travailler illégalement aux États-Unis) après la fin de vos vacances ou de votre voyage d'affaires.
Comme votre ESTA est lié à votre passeport, l'autorisation d'entrée perd immédiatement sa validité si vous déclarez le vol ou la perte de votre passeport. Même si vous retrouvez votre passeport ultérieurement, vous ne pourrez plus l'utiliser pour entrer aux États-Unis.
Dans ce cas, vous devrez demander un nouveau passeport et une nouvelle autorisation ESTA pour être à nouveau éligible à l'exemption de visa. Vous pouvez également déclarer le passeport comme "retrouvé" par le bureau du citoyen, mais il s'agit généralement d'une procédure compliquée et longue qui ne vous garantit pas l'entrée aux États-Unis.
Les États-Unis considèrent les pays suivants comme problématiques :
Si vous vous êtes rendu en Iran, en Irak, au Yémen, au Soudan, en Somalie, en Corée du Nord, en Libye ou en Syrie après le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous ne serez plus éligible à l'exemption de visa pour les États-Unis avec ESTA et devrez demander un visa américain.
Même les autorisations ESTA déjà approuvées perdent immédiatement leur validité dès lors que vous visitez l'un des pays considérés comme problématiques.
Si vous remarquez une erreur après que votre ESTA a déjà été approuvée, vous devez faire une nouvelle demande ESTA avant d'entrer aux États-Unis.
En tant que client de ESTA-demande.fr, nous serons heureux de vous aider dans cette situation et de prendre en charge à la fois la correspondance avec le CBP (United States Customs and Border Protection) et la correction de la demande, si possible.
Dans une ESTA déjà approuvée, seule l'adresse e-mail et la première adresse de séjour aux États-Unis peuvent être modifiées ultérieurement.
Pour corriger toutes les données autres que l'adresse e-mail et l'adresse de résidence aux États-Unis, vous devez demander une nouvelle ESTA. Vous recevrez alors un message indiquant qu'une ESTA existe déjà pour le numéro de passeport indiqué et vous demandant si vous souhaitez tout de même continuer. Vous devrez confirmer cette demande, ce qui aura pour effet d'écraser la demande erronée.
Si vous avez répondu par erreur à l'une des neuf questions de sécurité, il n'y a aucune possibilité de rectification. Si vous répondez "oui" aux questions de sécurité ESTA, vous serez automatiquement exclu de l'exemption de visa avec ESTA et devrez demander un visa pour vos prochains voyages aux États-Unis.
Les raisons d'un refus ESTA sont nombreuses. Malheureusement, les autorités américaines ne vous les communiquent pas et vous ne savez donc pas exactement ce qui a provoqué le refus. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pourrez plus entrer sur le territoire américain.
En cas de refus de votre demande ESTA, vous disposez des options suivantes :
En cas de refus, vous ne payez qu'une partie du coût de votre demande ESTA.
Si vous vous êtes déjà vu refuser un visa américain, vous n'êtes plus éligible à l'exemption de visa pour les États-Unis.
Dans la demande ESTA, il vous sera explicitement demandé, dans le cadre des questions de sécurité, si votre demande de visa a déjà été refusée par le passé. Si vous répondez "oui" à cette question, votre ESTA sera également refusée.
C'est également le cas rétroactivement : si vous avez une autorisation ESTA valide et que votre demande de visa est refusée par la suite (le motif n'est pas déterminant), votre ESTA perd automatiquement sa validité.
Néanmoins, nous vous recommandons vivement de toujours fournir des réponses exactes dans votre demande ESTA, car toute fausse déclaration intentionnelle peut entraîner une interdiction d'entrée sur le territoire de plusieurs années ainsi que des poursuites judiciaires.